Une journée au salon de l’agriculture

Une journée au salon de l’agriculture

Une journée particulièrement intéressante au Salon de l’Agriculture au cours duquel, avec Olivier FAURE, Valérie RABAULT, Guillaume GAROT, Dominique POTIER, et Patrick KANNER, nous avons pu rencontrer différents acteurs du monde agricole afin d’évoquer, avec eux, les enjeux de notre agriculture.

Entre aspirations citoyennes de plus en plus exigeantes, et nécessité pour les acteurs et actrices des différentes filières de s’adapter, d’innover et de vivre de leur métier et souvent, de leur passion, les discussions furent riches d’enseignement.

PAC, protection sociale et retraites, transition écologique, transmission de patrimoine, installation et investissements, c’est de tous ces thèmes dont nous avons parlé avec des représentants de la filière laitière, bovine, et les principaux représentants syndicaux : Confédération paysanne, Coordination rurale, Jeunes Agriculteurs, FDSEA.

Echanges aussi avec la CFDT afin d’évoquer la place des femmes dans ce secteur, la fondation « terre de liens » dont l’objet est de protéger l’environnement en agissant sur le patrimoine foncier, la Safer, partenaire important des exploitants agricoles qui travaille à lutter contre l’accaparement des terres et leur artificialisation.

Le Salon est également l’occasion de découvrir les saveurs de nos territoires à travers de nombreux stands qui sont une belle occasion de se rappeler la richesse gustative de notre pays.

https://lessocialistes.fr/wp-content/uploads/2019/02/Livret-agriculture.pdf

Ajouter Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *