En Ardèche

En Ardèche

Vendredi après-midi, rencontre avec les infirmières du centre de soin de Satilleu : cette rencontre avait pour objectif d’évoquer les difficultés de cette structure associative à but non lucratif qui rassemble 11 professionnelles autour du soin à domicile. Sur le secteur de Satillieu, environ 850 patients bénéficient de soins très attentifs de la part de ces infirmières dont l’existence pourtant reconnue n’est pas comptabilisée et cartographiée par l’ARS, et permettant donc à des soignants libéraux de s’installer sur des périmètres très voisins. Une situation délicate pour cette structure dont les interventions sont très appréciées des patients et de leurs familles.

Un peu plus tard, rencontre avec les élus de la commune d’Ardoix : un point sur les dossiers DETR déposés par la municipalité : rénovation du local des boulistes, rénovation du local technique communal, et installation de caméras de vidéo protection.

Nous avons également évoqué les attentes de ces élus municipaux dans le domaine du partage de l’information au sein des conseils municipaux.

Samedi : Assemblée générale de Vochora , en présence de Frédéric Sausset, Maire de Tournon et de Paul Barbary, bilan d’une année très riche en évènements musicaux d’une qualité exceptionnelle, mais pour laquelle le public n’est pas toujours au rendez-vous ; présentation du programme du 20èmefestival, c’est dans le cadre de la saison qu’étaient programmés l’ensemble « les ouates » et le chœur Madrigal pour un dialogue polyphonique qui alternait des pièces de musique classique avec des chants traditionnels de différents pays, et ce dans une disposition spatiale variée qui mettait en relief le lieu et les sonorités.

Puis, passage à la journée du Forum sur la transition écologique organisée par l’UPHV à St jean de Muzols, autour du thème « quels choix possibles aujourd’hui pour demain ?», les différentes associations (Arche des métiers, BDP de l’Ardèche, Alec 07, UFC que choisir, Solidev 26….) et leurs intervenants ont animé des tables rondes et des échanges sur ces sujets essentiels.

Lundi à 8h30 : lancement du Salon de l’alimentation de proximité en présence des représentants des chambres consulaires et des élus :« Foud’Ardèche » à Saint-Péray.

Un évènement diffusé par de nombreux partenaires dont la marque « Goutez l’Ardèche », et soutenu par le département, la région Auvergne-Rhône-Alpes, et l’Europe (FEDER) qui travaille à la promotion d’une offre bio dans la restauration traditionnelle et à une stratégie d’innovation vers des produits plus sains et plus naturels. Une quarantaine d’exposants ardéchois venus promouvoir leur savoir-faire, et un moment d’échange avec des producteurs tous mobilisés autour de l’enjeu de la production d’une alimentation de qualité et respectueuse de la planète.

Ajouter Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *