Projet de loi « Pour une école de la confiance »

Projet de loi « Pour une école de la confiance »

Nous avons commencé cette semaine l’examen, en commission, du projet de loi de JM Blanquer, “Pour une école de la confiance” dont l’objectif est d’instituer la scolarisation obligatoire des enfants de 3 ans. Pendant plus de 15h de débats nous avons fait part de nos observations et critiques pour faire avancer ces propositions vers plus de clarté, plus de transparence. Pour améliorer la formation des enseignants, tout en répondant à la crise de recrutement dans certaines filières. Pour mieux évaluer la formation des enseignants et le fonctionnement de l’enseignement. Pour faciliter le fonctionnement de l’école, la rendre plus efficace, plus ouverte, plus juste, plus inclusive.

Très peu de nos remarques sur par exemple ,la charge financière pour les communes, le changement d’affectation du CNESCO, où changement de nom et de contenus des ESPE ont été prises en compte. Comme sur l’école inclusive, sur la désertification médicale ou sur le revenu de base, la majorité s’en est tenue aux propositions du ministre et de la rapporteure du groupe LAREM.

Dès lundi, nous reprendrons la discussion dans l’hémicycle, le groupe qui n’est pas opposé en soi à la scolarisation des 3 ans, ce qui est déjà le cas pour 98% des enfants du pays s’oppose à ceux que d’autres sujets très sensibles comme » l’école du socle », introduit par amendement au dernier moment ne fasse pas l’objet de plus de concertation.

 

Ajouter Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *