Belle victoire de la Gauche au Portugal !

Belle victoire de la Gauche au Portugal !

Malgré une abstention record de 45,5%, le  parti Socialiste conduit par le premier ministre sortant, Antonio Costa, a obtenu 36,65% des voix et disposera d’au moins 106 sièges sur 230 au Parlement contre 86 en 2015.

Les socialistes devancent donc largement leurs principaux adversaires du Parti social-démocrate (PSD, centre-droit), qui n’ont obtenu que 27,9% des voix soit 77 sièges contre 89. Cette victoire ne lui permet pas toutefois pas d’obtenir une majorité absolue et le forcera probablement à constituer des alliances dans un Parlement largement dominé par la gauche.

Le Bloc de Gauche, qui dispose comme en 2015 de 19 sièges, s’est déjà dit « prêt à négocier (avec le PS) un accord assurant la stabilité du pays », selon sa numéro un Catarina Martins. Avec 12 sièges, les communistes, qui reculent, n’ont eux pas exclu d’appuyer de nouveau le PS.Dans un contexte européen où la tendance est plutôt à un retour au nationalisme, au populisme et au « dégagisme » le score du Parti Socialiste et de son leader souligne le retour à une situation économique en croissance + 2% en 2018 et à des comptes publics maîtrisés.

Il faut maintenant que le Premier Ministre parvienne à construire une majorité solide pour poursuivre les réformes sociales déjà engagées dans le pays.

 

Ajouter Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *