Deux semaines de suspension de séance à l’Assemblée Nationale, l’occasion de passer plus de temps en Ardèche.

Deux semaines de suspension de séance à l’Assemblée Nationale, l’occasion de passer plus de temps en Ardèche.

Mardi 24 avril au  matin : petit tour au Château de Crussol pour la présentation du livre de recettes de chefs ardéchois « les toqués de l’Ardèche » un joli livre de cuisine intitulé « Le Printemps en 20 recettes ». Ces cuisiniers ardéchois, ont pour ambition de rendre à ce magnifique département qu’est l’ Ardèche toute la richesse qu’elle offre au quotidien, en utilisant quotidiennement des produits de qualité, et en les mettant en valeur dans leurs restaurants respectifs.

En fin de journée, le Lions Club remettait à Arche Agglo un chèque de 3500 € pour le projet de création d’un accueil de jour dédié aux personnes âgées atteintes de maladies neuro-dégénératives et à ceux qui les accompagnent dans ce parcours difficile. Le Lions s’investit régulièrement dans des actions de solidarité. Ce projet porté par les élus d’Arche Agglo verra le jour à Tain l’Hermitage sur un espace 100m2 qui accueillera aussi la MJC de Tain, l’agglomération ambitionne d’ouvrir cet accueil au 2ème semestre 2018.Ce partenariat avec le Lions s’inscrit dans la durée, car le Lions prévoit de renouveler son soutien au-delà de l’aboutissement de ce projet en s’engageant dans d’autres actions en lien avec la maladie d’Alzheimer.

Mercredi j’assistais à l’AG de l’association « Entraide et Abri » qui a pour objectif d’accueillir des personnes en situation précaire et  de lutter contre les exclusions. L’association s’attache à restaurer la dignité et l’estime de soi chez les adultes rendus fragiles par les mauvais coups de la vie. Elle travaille depuis de longues années en s’appuyant sur des bénévoles et des salariés, élément de cohésion essentiel  à la poursuite d’une telle mission. Les présidents ont salué le travail et l’investissement de Farid MENACER qui en a été le directeur pendant 14 ans et dont l’investissement et la générosité ont été salués par tous.

 

Jeudi, j’assistais comme je m’y étais engagée à un débat organisé par des professeurs du lycée Gabriel Faure sur le thème de l’Europe et de l’engagement citoyen des jeunes  dans espace européen aux côtés de différents intervenants dont le Proviseur du lycée, le Maire de Tournon, l’association Europe Direct, et surtout les élèves de la classe de 1ère EURO de Gabriel Faure qui ont organisé et mené ce débat avec conviction.

Vendredi, journée sur le canton de Guilherand-Granges avec la visite du Pôle santé des Lônes. Ouverte avant l’été cette maison médicale de 600 m2 regroupe aujourd’hui 12 professionnels de santé : médecins généralistes, podologues, infirmières, kinésithérapeutes, psychologue, diététicienne et ostéopathe. Puis visite de l’entreprise  » Decalog » qui propose une gestion globalisée des collections de documents  numériques en direction de bibliothèques nationales comme la BNF ou l’assemblée Nationale, de médiathèques, de centres de documentation de collèges et lycées et qui permet aux professionnels de numériser leurs fonds patrimoniaux, de les utiliser, d’organiser la gestion des prêts. Une technologie de pointe au service de la lecture publique mise en œuvre par une équipe de 60 salariés sur les 3 sites que possède cette belle entreprise.

L’après- midi a été consacrée à la rencontres des équipes municipales de Soyons, St Romain de Lerps, de Toulaud, et Champis où j’ai assisté au Conseil Municipal : un accueil chaleureux, et une discussion ouverte autour des projets et des soucis de la commune: déploiement de la fibre sur le secteur, discussions autour de l’écobuage, bilan et organisation du festival « pousser la porte » qui a lieu pour la deuxième année en janvier 2019 et propose des activités artistiques variées sous forme d’ateliers chez les habitants.

Un petit passage au collège de Guilherand pour la journée Portes Ouvertes, là aussi de l’enthousiasme et de nombreux projets comme l’ouverture d’une classe de chinois en LV2 et la réouverture d’une classe bilangue anglais – italien; un beau projet aussi autour de la création d’une radio. Une équipe pédagogique dynamique et volontaire au service de la réussite des élèves.

 

Samedi, visite matinale de la » ferme des Genêts » à Arlebsoc et de la « ferme de l’Amélie » à Préaux dans le cadre de l’opération « de ferme en ferme », accompagnée des maires des communes sur lesquelles sont installés de jeunes agriculteurs engagés dans une autre manière de produire. L’occasion d’échanger avec eux sur les difficultés rencontrées par les agriculteurs par rapport aux prix de commercialisation de leurs produits auprès des autres acteurs économiques du secteur mais aussi d’évoquer leurs nombreux projets pour l’avenir
Notre prochaine visite était la cave Blachon à St Jean de Muzols où nous avons passé un agréable moment avec un  jeune vigneron soucieux de produire dans le respect du terroir et de l’environnement, de façon traditionnelle.

Enfin  dans le cadre de la journée de la déportation, la semaine s’est terminée par la cérémonie aux monuments aux morts à Tournon : se souvenir, transmettre, rendre hommage à ceux qui ont subi l’injuste et insupportable  violence du régime  nazi et qui pour la plupart ne sont jamais revenus de ce voyage vers l’enfer.

Dimanche 29, petit break musical, je chantais à Génissieux avec le Chœur Madrigal un beau programme de musique religieuse et profane devant un public attentif et enthousiaste; la musique et le chant particulièrement reste pour moi plus qu’une simple activité, c’est une pratique exigeante grâce à laquelle nous partageons de la beauté et de l’harmonie. Oublier la grisaille du quotidien et la tyrannie des sirènes d’un individualisme dévorant.

La semaine suivante débute avec le traditionnel tournoi de Rugby du 1er mai, 2000 jeunes passionnés et plein de vie, des bénévoles toujours au RV, ainsi que des parents très mobilisés pour la réussite de ce WE, même si le beau temps n’était pas au RV.

Départ pour Paris ensuite pour poursuivre nos auditions dans le cadre de la mission « radicalisation à l’école », et déplacement dans un collège de la région parisienne à Epinay.

Rencontres avec des équipes enseignantes de REP+ qui développent de beaux projets avec leurs élèves et ne baissent jamais les bras.

Retour vendredi 12 et nous terminons notre tournée cantonale de Guilherand par la commune de St Sylvestre où nous sommes accueillis par les élus de cette petite commune charmante, le sujet des nouvelles règles imposées par la mise en œuvre du PLU est , comme dans la plupart des communes de la circonscription un sujet délicat; l’implication de nos élus sur ces territoires très ruraux où il est particulièrement difficile de maintenir une vie sociale et des services publics mérite vraiment que nous nous battions pour eux.

Nous redescendons par la belle route départementale jusqu’à St Péray pour une visite du commissariat où nous sommes reçus par le commandant Thevenot, des locaux totalement adaptés à la vie de cette brigade, et un investissement de tous les moments des policiers de Guilherand-Granges.

 

 

Un samedi pour fêter le sport, inauguration du nouveau gymnase de Faya à Annonay qui permettra aux collégiens, lycéens, amateurs et professionnels de pratiquer leurs sports préférés, et un très beau mur d’escalade pour la pratique d’un sport qui attire de plus en plus de personnes.

Changement d’ambiance en » passant par » Lamastre pour rejoindre les passagers du Mastrou venus célébrer les 50 ans de ce train mythique pour beaucoup de Nord Ardéchois, et qui développe de nouveaux projets pour répondre à une forte demande touristique.

Retour à Tournon pour le  challenge des sapeurs-pompiers Drôme Ardèche au stade Léon Sausset, un site admirable qui ne peut que donner envie, et des équipes joyeuses, nous remettons les prix avec plaisir, en présence de notre secrétaire d’État, Olivier Dussopt.

Comme souvent pour les élus du Nord Ardèche que nous sommes, je traverse le Rhône pour saluer le président du basket club de tain Tournon et rencontrer les super joueurs de l’Avant-Garde Tain-Tournon Basket-Club (AGTTBC).

Un club débordant d’énergie et de talent, avec des équipes féminines et masculines de haut niveau, et de sincères remerciements ici aussi à ses bénévoles et à son président M.Poinard dont tous les élus et dirigeants de la fédé soulignent les qualités de management et le sens aigu des relations humaines, de très beaux matchs pour un dernier mandat.

Cette deuxième semaine sans session à l’Assemblée Nationale se referme avec un nouveau moment musical étonnant: dernier concert de Vochora et prestation d’un orchestre de mandolines à la collégiale St Julien: un répertoire varié et une sonorité toute différente pour cet orchestre totalement original et d’une très grande qualité.

Une équipe de Vochora prête pour vous accueillir à son  vingt et unième festival.

Enfin, j’étais à Guilherand-Granges pour la commémoration du 8 mai 1945.

Ajouter Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *