Conflit entre la Russie et l’Ukraine : une chance pour la paix ?

Conflit entre la Russie et l’Ukraine : une chance pour la paix ?

Une réunion aura lieu ce lundi à l’Elysée en présence des principaux protagonistes, Vladimir POUTINE et Volodymyr ZELENSKY, sous la médiation de la chancelière allemande Angela MERKEL afin de tenter de trouver des marges de maneuvre pour résoudre un conflit qui ensanglante la région depuis cinq ans.

C’est dans un contexte difficile avec 13000 morts dans l’est de l’Ukraine depuis le début du conflit que s’est tenue l’élection du nouveau président, Petro POROCHENKO en avril 2019, élection qui a redonné l’espoir de futures négociations. Des préalables cependant sont posés comme la reprise en main par l’Ukraine de sa frontière orientale avant de véritables élections libres, les désengagements progressifs des deux forces engagées, des échanges de prisonniers, et même l’idée d’une force d’interposition .

Mais il faudra une volonté forte pour que le point stratégique de l’autonomie du DONBASS ne trouve une réponse commune. L’Ukraine compte sur le rôle de la France et de l’Allemagne pour amener le président russe à des gestes de bonne volonté dans la résolution de ce conflit.

 

 

Ajouter Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *