Conférence de presse du groupe nouvelle gauche sur « le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel »

Conférence de presse du groupe nouvelle gauche sur « le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel »

Lors d’une conférence de presse à l’Assemblée Nationale, nous avons présenté avec mes collègues députés socialistes la position de notre groupe sur le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Ce texte dont nous débutons l’examen aujourd’hui devait être la contrepartie des ordonnances Travail, le volet sécurisation des parcours professionnels de la politique gouvernementale. Pourtant, on ne retrouve aucune sécurité nouvelle, aucun droit nouveau pour les salariés et les demandeurs d’emploi.

Je me suis particulièrement intéressée au volet apprentissage de la réforme. Si nous sommes d’accord pour valoriser d’avantage l’apprentissage, la réforme qui nous est proposée nous fait craindre l’affaiblissement des centres de formation d’apprentis (CFA) ruraux et la mise en concurrence des CFA avec les lycées professionnels.

Au cours de ces dernières semaines nous avons entendu beaucoup de responsables de la formation professionnelle et de l’apprentissage qui nous ont fait part de leurs inquiétudes et nous porterons donc toute cette semaine environ 200 amendements qui visent à y répondre.

Ajouter Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *