À votre rencontre en Ardèche

À votre rencontre en Ardèche

Jeudi soir, Assemblée Générale de l’association « Maison Pour Vivre »; Implantée à Tournon sur Rhône depuis 1998 cette association a pour but d’accueillir des enfants en détresse. Les professionnels qui y travaillent  reçoivent et accompagnent des mineurs  relevant de l’Assistance Éducative, confiés soit par le Service de l’Aide Sociale Départementale ou la PJJ. Ils accueillent et suivent aussi des mineurs non accompagnés. Cette structure a aussi compétence pour suivre des  situations familiales difficiles  entre enfants et parents dans un « Espace-Rencontre ». 30 ans d’existence pour cette association solidaire qui gère avec sérieux et professionnalisme un budget important, et redonne de l’espérance à des jeunes malmenés par la vie.

Vendredi matin, en mairie de tournon pour discuter avec les présidents d’EPCI, Simon Plenet, Président d’Annonay Rhône Agglo, Pierre Jouvet, Président de Porte de DrômArdèche, Frédéric Sausset, Président d’Arche Agglo, Jacques Dubay, Président de Rhône Crussol des problématiques liées aux transports dans notre circonscription.

Vendredi après-midi à Saint-Barthélemy-Grozon  afin de rencontrer les membres de la fédération des œuvres laïques de l’Ardèche réunis en AG. L’occasion d’échanger avec eux sur les projets qu’ils mènent avec les jeunes en lien avec les écoles, et de decouvrir l’IME qu’ils gèrent aussi,  l’occasion également de présenter en quelques mots le travail que j’ai pu réaliser à l’Assemblée sur la prévention de la radicalisation à l’école et plus généralement sur les travaux que nous menons dans la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation.

Ensuite, à Glun inauguration avec le Maire, Jean Louis Viougeas, le Secrétaire d’état, Olivier Dussopt, et de nombreux élus les travaux de rénovation du chemin de la plaine. Une belle opération que nous avions pu  accompagner au titre de la réserve parlementaire et qui améliore la sécurité et le confort des riverains. Un  projet important de 305 000 €, porté par la commune et qui a souhaité privilégier :

– La Sécurité en limitant la vitesse

– La prévention du risque d’inondation

-Le développement durable avec une rénovation qui prenne en compte l’infiltration de l’eau, des matériaux choisis pour leur capacité à respecter l’environnement.

Enfin, ce week-end avait lieu à Vanosc le premier « Mondial du Saucisson ». Plus de 10.000 personnes présentes sur les 2 jours,  venues profiter des produits présentés par tous les artisans d’Ardèche, de France, et d’ailleurs.

J’ai salué l’équipe  organisatrice, tous les bénévoles, les artisans, les exposants qui ont participé à l’organisation de ce beau moment, et remis la médaille du tourisme à René louis Thomas, recteur de cette « Académie du saucisson », distinction obtenue pour son investissement inlassable dans des actions valorisant le tourisme dans nos territoires.

Ajouter Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *