Retour sur les manifestations de la semaine en Ardèche

Retour sur les manifestations de la semaine en Ardèche

Vendredi après-midi, j’ai pu passer un joli moment avec les élèves de la classe CM1-CM2 de l’école du Quai de Tournon Sur Rhône. La classe de monsieur BESNIER fait partie des écoles retenues dans le cadre du «  Parlement des enfants ». J’ai eu le plaisir d’aller à leur rencontre pour échanger et surtout répondre à leurs questions sur la vie et les fonctions d’une députée. Agenda, organisation, rôle des commissions, parcours d’un texte législatif, les sujets abordés ont été nombreux, des élèves curieux et bien préparés par un travail de groupe sur différents documents et supports pédagogiques.

Cette année le thème choisi est « le bon usage du numérique », un sujet qui les concerne directement et qu’ils abordent avec pertinence et spontanéité, ils ont pour mission d’écrire un article de loi sur ce thème.

Ensuite, je me suis rendu à la salle Brassens de Tournon pour l’Assemblée Générale de l’UNRPA, Union Nationale des Retraités et des Personnes Agées de Tournon fait un travail nécessaire d’animation et de lien avec nos seniors pour lutter contre l’isolement et la monotonie. Une année 2018 ouverte sur la culture, riche d’activités pour les adhérents ! J’ai souhaité saluer l’implication totale de la présidente, Madame DUPIN.

Le soir, à Annonay nous étions nombreux pour le lancement du 36èmefestival international du premier film ! Cette année encore, la MJC d’Annonay s’est investie pour proposer un programme exceptionnel. 11 jours de festival, 121 séances, 56 films projetés dont 37 premiers longs-métrages, 9 films inédits en France, 9 films en avant-première, 23 nationalités représentées et cette année 30% des réalisateurs sont des femmes une avancée de plus dans le combat pour l’égalité des droits entre femmes et hommes dans un milieu historiquement très masculin !

Un premier film revêt toujours un caractère unique dans la carrière d’un réalisateur , ce festival leur offre une très belle occasion de commencer une carrière.

Le lendemain à Andance, avec là aussi de nombreux élus nous étions réunis pour rendre hommage aux pompiers de la caserne à l’occasion de la sainte barbe.

Un moment de convivialité et de mise à l’honneur de celles et ceux qui chaque jour viennent en aide à chacun de nos concitoyens. Devant les difficultés du monde qui nous entoure, il est plus facile de se laisser tenter par l’individualisme et l’indifférence que par l’engagement comme le font ces hommes et ces femmes qui ont décidé de s’engager pleinement , souvent au détriment de leurs vies personnelles et familiales !

Un passage à la soirée de clôture du festival « pousse ma porte », un événement participatif qui consiste à inviter les habitants du territoire d’Alboussière, Champis, Boffres, St Sylvestre, Grozon, St Romain de Lerps à ouvrir leur porte et à accueillir, le temps d’une après-midi ou d’une soirée, un petit public afin de partager une passion, un talent, une animation culturelle au sens large… La soirée de clôture se déroulait à Saint-Romain de Lerps.

 

 

 

Ajouter Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *