Incendies en Australie : Vers une extinction définitive de certaines espèces.   

Incendies en Australie : Vers une extinction définitive de certaines espèces.   

Depuis septembre, 10 millions d’hectares du territoire australien sont partis en fumée. Une catastrophe pour ses habitants et sa biodiversité. Agissons maintenant pour leur venir en aide.

Depuis septembre, 10 millions d’hectares sont partis en fuméeAu moins 25 personnes (notamment des pompiers) y ont perdu la vie et plus d’un milliard d’animaux y ont péri. L’Australie est un territoire fréquemment touché par les feux de brousse mais les feux actuels ne sont pas d’une ampleur normale. Si le dérèglement climatique n’est pas à l’origine de ces feux, il les attise. Malheureusement, l’été australien avec ses températures record et sécheresses n’étant pas terminé, les incendies devraient se poursuivre jusqu’en mars. Le danger est loin d’être écarté…

La destruction de la forêt a un lourd impact sur la vie sauvage. Les populations de certaines espèces déjà proches de l’extinction risquent de disparaître définitivement. L’impact total sur la biodiversité australienne ne pourra être connu qu’une fois les feux éteints.

L’Australie a malheureusement de très mauvaises statistiques en matière de préservation de la biodiversité. Les espèces nuisibles introduites par l’homme, comme les renards, les souris, les rats et surtout les chats sauvages, ont déjà causé l’extinction de nombreux oiseaux, reptiles et mammifères. En outre, l’homme a fait beaucoup de mal à son environnement pour adapter les terrains à l’agriculture, l’industrie et l’implantation résidentielle. Cela a déjà conduit à une fragmentation de l’espace naturel.

Ajouter Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *