ISF : les parlementaires socialistes et apparentés lancent un référendum

ISF : les parlementaires socialistes et apparentés lancent un référendum

Les parlementaires socialistes et apparentés ont lancé cette semaine la procédure du référendum d’initiative partagée, prévue à l’article 11 de la Constitution afin de rétablir l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

Les Français se sont mobilisés massivement pour exprimer un mal être, et une révolte face à l’injustice de notre système, et en particulier du système fiscal.

Lors de mes échanges avec les « gilets jaunes » en Ardèche, la demande forte qui revenait le plus régulièrement était le rétablissement de l’ISF, symbole des cadeaux faits aux plus riches par Emmanuel Macron depuis le début de son mandat. Selon un sondage IFOP des 11 et 12 décembre 2018, 70% des français y sont favorables.

Loin d’être l’unique réponse à la crise de confiance que nous traversons, c’est un symbole fort, qui peut nous permettre de renouer le lien de confiance, et devrait rapporter environ 4 milliards d’euros à l’Etat.

“L’état d’urgence économique et social” décrété par le Président de la République dans son discours aux Françaises et Français du 10 décembre 2018 ne pourra connaître une issue positive que si nos concitoyens retrouvent un sentiment de justice fiscale et puissent participer à la décision collective.

Entendre cette demande relève de la responsabilité du Gouvernement. Ce dernier y oppose pourtant une fin de non-recevoir. C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui la procédure du référendum d’initiative partagée prévue à l’article 11 de la Constitution, afin de contraindre le Gouvernement à prendre en considération ces aspirations légitimes à la justice fiscale des Français et des Françaises.

Cette procédure, pour être valable, doit réunir les signatures de 185 députés et sénateurs. Suite à cela, nous devrons recueillir 4,7 millions de parrainages citoyens.

Je m’associerai à cette demande, et je compte sur mes collègues député-e-s et sénateurs-rices pour faire de même, afin de permettre aux Françaises et aux Français de s’exprimer, et de rétablir, ensemble l’ISF.

https://lessocialistes.fr/wp-content/uploads/2018/12/Livret-Referendum-ISF.pdf 

Ajouter Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *