Commémoration du 19 mars 1962

Commémoration du 19 mars 1962

Lundi c’était les  commémorations du cessez le feu du 19 mars 1962: et fin d’une sale guerre que l’on préférait nommer par pudeur, aveuglement ou cynisme « évènements d’Algérie » ;date historique pour un accord de paix. Nous étions nombreux, dès le matin devant le mémorial départemental du Pouzin, puis à Tournon en fin d’après midi. Le 19 mars est une date lourde de sens. Soulagement des familles pour qui elle signifiait le retour des appelés du contingent. Douleur pour celles et ceux attachés puis arrachés à la terre sur laquelle ils vivaient depuis des générations en Afrique du Nord et que nous n’avons pas su accueillir. Joie de ceux qui luttaient pour la liberté de leur peuple. Fin de l’angoisse pour certains mais aussi début de la peur pour d’autres, harkis et supplétifs que nous n’avons pas su protéger.
Un bilan humain terrible, une Histoire impossible à raconter et à analyser pendant tant d’années et finalement tellement reste à construire sur le chemin d’une mémoire enfin partagée, d’une fraternité engagée, de projets communs entre nos 2 pays.
Nous rendons hommage aux anciens combattants, ainsi qu’à toutes les victimes de ces combats et voulons porter avec eux le nécessaire message d’un combat pour la paix.

Ajouter Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *