Remise du rapport de la commission d’enquête sur la lutte contre les groupuscules d’extreme droite

Remise du rapport de la commission d’enquête sur la lutte contre les groupuscules d’extreme droite

Ce jeudi 13 juin, la commission d’enquête sur la lutte contre les groupuscules d’extrême droite en France a présenté les conclusions de son rapport. Avec mon collègue Régis Juanico, nous avons pu travailler intensément sur cette commission.

Les auditions de cette commission d’enquête ont permis de porter un éclairage précis et quasi exhaustif du potentiel de risque que font courir les groupuscules d’extrême droite à la paix sociale.

Le risque de terrorisme d’ultra droite doit être pris très au sérieux comme en attestent les récents attentats de Christchurch (Nouvelle-Zélande) contre des mosquées ou de Pittsburgh (États-Unis) contre une synagogue. Des attentats ont également été démantelés ces derniers mois en France.

Les dissolutions d’association ne suffisent malheureusement plus. Le rapport de la commission d’enquête propose plusieurs pistes afin de prendre pleinement la mesure de cette nouvelle menace :

Les moyens humains et budgétaires des services opérationnels doivent être renforcés ;

Une priorité particulière doit aller dans la prévention de la radicalisation extrémiste, notamment par l’éducation aux médias.

Par ailleurs, les hébergeurs et fournisseurs d’accès à internet doivent être mis devant leurs responsabilités.

Sur ce dernier point, dans les prochains jours, l’Assemblée nationale examinera une proposition de loi visant à lutter contre la haine sur internet. Cette loi ne doit pas être une énième loi de circonstance, mais doit s’inspirer des conclusions de cette commission d’enquête issues de six mois d’auditions.

 

Le lien vers le rapport : cliquer ici

Ajouter Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *