Semaine en Ardèche

Semaine en Ardèche

Il est encore trop tôt pour moi pour aller à l’Assemblée Nationale, une mobilité encore réduite. J’en profite pour me déplacer avec mes collaborateurs sur la circonscription.

Jeudi 13 septembre: A Davézieux au musée des Papeteries Canson pour le vernissage d’une exposition intitulée « de la tablette d’argile à la tablette tactile », l’écriture sous toutes ses formes, et des signes et les mots qui depuis des millénaires sont. Les outils de la pensée, de la réflexion. Un travail toujours renouvelé pour les bénévoles de cette association.

À 18H30, à la cave coopérative de Tain l’Hermitage, un petit passage pour accueillir une nouvelle section féminine du Kiwanis  Club Tain Tournon. Une belle équipe de jeunes femmes engagées dans l’action au profit des enfants en difficulté à travers le monde, tendre la main, donner une nouvelle chance, participer avec tant d’autres à des élans de solidarité et d’entraide, merci les filles.

Un week-end totalement dédié à la culture avec deux expositions:

L’une dans la Chapelle du Lycée Gabriel Faure autour de peintres et de graveurs inspirés. L’occasion pour le président des amis de la Chapelle, Jean-Louis Roche, d’exposer le projet de rénovation de l’orgue, et pour tous les amateurs d’art de profiter de ce si beau décor.

L’autre, dans la salle Brassens où comme chaque année l’association « Bozart’s » présentait les travaux des très nombreux élèves, adultes et enfants, ainsi que ceux de l’atelier de sculpture « l’atelier ». Une immense richesse de propositions, de visions, qui  témoignent de l’exigence des amateurs et de leurs professeurs.

Dimanche, dans le cadre de la journée du patrimoine, concert de 3 choeurs de la région pour ouvrir la saison Vochora +: « Pro-musica », le choeur Madrigal, et la chorale « Au fil des notes », dans la collégiale St Julien. Et le plaisir pour moi de chanter, aussi grand que celui d’écouter.

Lundi en fin de journée dans la très belle cour d’honneur du lycée Gabriel .Faure, réception pour saluer le départ de l’inspecteur d’académie, Christophe Mauny, en présence de Mme la Rectrice, du Préfet, et de très nombreux chefs d’établissements du département. Tous ont salué le sens aigu de cet ancien professeur d’EPS pour l’innovation pédagogique, son souci d’assurer une  présence la plus forte possible d’enseignants sur notre territoire et un esprit ouvert au dialogue. Un bel engagement au service des valeurs de la République, et un succulent buffet préparé et servi par les élèves du lycée hôtelier.

Mardi, une après- midi avec Laurent Ughetto, président du conseil départemental afin de visiter quelques lieux particulièrement intéressants d’Annonay:

La chapelle St Marie, lieu de résidence du danseur Abou Lagraa dont les projets très variés ont tous pour objectif d’ouvrir cette chapelle magnifiquement rénovée à différents publics, à différents acteurs, et un espace dédié à la danse en construction rue Sadi Carnot, où la Cie de Danse d’Annonay travaille sur une rénovation ambitieuse, mêlant danse, activités de relaxation, salon de thé et restaurant . Continuer à redonner un souffle d’énergie à la ville, et y intégrer du mieux possible les habitants, enfants et parents. Très joli projet.

Enfin ce mercredi matin, visite d’un parc éolien sur la commune d’Hauterives, chez nos voisins drômois; l’occasion de rentrer dans le cœur d’une éolienne, d’en voir très concrètement le fonctionnement et d’échanger avec les techniciens sur les conditions de réalisation de projets de ce type sur nos territoires.

A l’heure de la transition énergétique et de la nécessité d’imaginer des solutions de mixtes énergétiques, c’était bien-sûr une belle occasion de parler concrètement de l’avenir des énergies renouvelables, de leur impact sur nos modes de vie, nos paysages. De beaux challenges en perspective!

 

 

Ajouter Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *