Retour sur la semaine en Ardèche

Retour sur la semaine en Ardèche

Jeudi 15 novembre, j’étais à la cérémonie commémorative en l’honneur des élèves et personnels du Lycée Gabriel Faure morts pour la France.

La lecture de textes de soldats par des élèves actuels fut un moment extrêmement émouvant.

J’ai dit toute notre reconnaissance à ces soldats morts pour la France, et insisté sur le devoir de mémoire mais surtout sur l’engagement qui est le nôtre et celui de la jeunesse pour que vive la paix, en rappelant cette belle phrase de Jean Jaurès « L’histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l’invisible espoir ».

J’ai ensuite rejoint le groupement de gendarmerie du Nord-Ardèche, sous la responsabilité de la Commandante Amaya Cazorla afin de célébrer Sainte Geneviève, patronne de ces hommes et ces femmes qui nous protègent et sécurisent notre quotidien. L’occasion aussi de remettre à certains d’entre eux des distinctions pour différentes actions au service de la population.

Vendredi 16 novembre, rencontre avec la FDSEA de l’Ardèche, les Jeunes Agriculteurs et la section des anciens exploitants agricoles afin d’échanger avec eux sur leurs inquiétudes et leur désarroi concernant la réforme des retraites, les calamités agricoles, les aléas climatiques, et l’installation agricole.

Je rencontrais ensuite la nouvelle Préfet de l’Ardèche, Madame Françoise SOULIMAN, afin d’évoquer ensemble les dossiers nombreux de la circonscription. Une heure d’un dialogue ouvert et qui, je l’espère, permettra de fournir un travail constructif.

En début de soirée, je me suis rendue à l’Assemblée Générale de l’Université Populaire Vivarais-Hermitage. Une association en pleine forme avec près de 600 adhérents pour 2018 et qui poursuit ses objectifs d’éducation populaire en proposant de nombreuses activités individuelles ou collectives, développant les axes autour de la citoyenneté, de l’enrichissement culturel, et du débat. L’occasion de faire le bilan sur les activités de l’association durant l’année écoulée et d’envisager les projets à venir.

En soirée, 85 éme anniversaire de la Cave de Tain dont la qualité des produits, le savoir-faire, et la renommée, dépassent les frontières de notre territoire. Un président, Jacques Alloncle, ambitieux pour le développement de la cave de Tain, et une soirée festive qui a réuni tous les salariés et les amis de la cave.

Dimanche 18 novembre, Passage à la matinée » Croziflette » organisée par l’association Mosaïques d’Etables. L’association très présente sur la commune permet aux habitants de la commune des moments de rencontre appréciés de tous.

Lundi 19 novembre, J’ai assisté au Conseil municipal d’Andance. Une soirée intéressante avec des élu (e) s investis pour leur territoire et le bien-vivre de leurs administré (e )s. Une municipalité dynamique qui travaille à offrir de nouveaux logements à ses habitants et à améliorer le cadre de vie au travers de différents projets d’urbanisme.

Ajouter Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *