Ma question lors de l’Assemblée Parlementaire Fraco Allemande »

Ma question lors de l’Assemblée Parlementaire Fraco Allemande »

Alors que le Président de la République, Emmanuel Macron, semble s’être entendu le 18 septembre avec le Premier ministre italien M. Conte pour promouvoir une approche commune au niveau européen sur le traitement des demandes d’asile et un système de répartition équitable des demandeurs, y-a-t-il une position commune franco-allemande sur ce sujet ?

 Madame la secrétaire d’Etat aux affaires européennes, pouvez nous expliciter les détails des points de l’accord avec l’Italie ?

 Monsieur le ministre des affaires étrangères, pouvez nous expliciter les points de convergences et les différences de l’approche de l’Allemagne par rapport à la France sur ce sujet ?

 Alors que le Parlement européen avait trouvé en commission des libertés publiques en 2017 un compromis sur la question du règlement Dublin IV, les négociations sont toujours bloquées au niveau du Conseil de l’UE où les Etats membres ne parviennent pas à trouver de solution commune, créant des situations de plus en plus dramatiques et souvent absurdes pour les réfugiés , alors que dans le même temps, l’absence de solutions justes et pérennes dans un domaine aussi sensible continue de nourrir des positions d’incompréhension de la part de nos concitoyens.

Quelles sont les voies et moyens pour trouver un accord sur ce thème au Conseil et comment la France et l’Allemagne comptent-elles s’y prendre pour y parvenir ? et ne pensez-vous pas que nos pays ont aussi le devoir de s’exprimer fortement au sein de la commission européenne pour exprimer notre désapprobation quant à la dénomination qui a été choisie pour la vice-présidence de M. Margaritis, chargé de la protection de notre mode de vie européen ?

Pour notre groupe, ce choix vient à un bien mauvais moment et de mauvaise manière accréditer l’idée d’une Europe recroqueviée sur elle-même, assaillie de tous côtés comme veulent nous le faire croire les populistes européens ?

 

Ajouter Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *