Semaine en Ardèche

Semaine en Ardèche

Une nouvelle semaine en circonscription marquée par de nombreuses cérémonies de voeux. 

Jeudi en rentrant de Paris, première halte au Centre Hospitalier de Tournon-sur-Rhône pour la cérémonie des voeux. Rencontre avec les personnels hospitaliers dont le travail formidable au quotidien mérité d’être salué. J’étais heureuse d’être aux côtés du directeur de l’établissement Christophe BENOIT et du directeur du groupement hospitalier territorial, Freddy SERVEAUX.

Après un passage de témoin harmonieux entre le nouveau directeur, Christophe BENOIT, et l’ancienne directrice, Françoise CARON, largement félicitée pour sa gestion des ressources humaines, cet établissement de soins de proximité a fait un retour sur l’année 2018 et sur plusieurs projets d’envergure au sujet desquels je suis attentive comme l’installation d’un IRM en partenariat avec le Centre D’Imagerie de Tournon, la restructuration attendue de l’EHPAD avec le soutien du département de l’Ardèche et de l’ARS.

A l’occasion de cette cérémonie la direction a mis à l’honneur de nombreux membres du personnel investis depuis de longues années auprès des malades et des familles.

Le vendredi, avec mon collègue Sénateur de la Drôme, Gilbert BOUCHET, nous avons recueillis les cahiers de doléances des Gilets Jaunes de Tain l’Hermitage et de Tournon-sur-Rhône. Un moment d’échange sur leurs revendications, leurs situations au quotidien, et la nécessité de renforcer les liens entre les élus et nos concitoyens. Bien que je ne partage pas l’ensemble de ces revendications, j’ai proposé de me rendre disponible pour continuer la discussion sur certains des points évoqués, et je me suis engagée à remettre leurs doléances au Président de l’Assemblée Nationale.

Le vendredi soir, vous étiez nombreux à me faire l’amitié d’être présents à Arras-Sur-Rhône pour ma cérémonie de vœux en présence de Madame le Préfet, Françoise SOULIMAN, de Monsieur le sous-préfet d’arrondissement, Bernard ROUDIL, et du Président du Conseil Départemental, Laurent UGHETTO, de nombreux conseillers départementaux, maires, représentants d’associations, et amis. Une belle soirée qui m’a permis de retracer cette première année en tant que Députée du Nord-Ardèche, d’évoquer les dysfonctionnements du système parlementaire, ainsi que les propositions et le travail des députés de mon groupe, mais aussi les attentes de chacun en terme de démocratie citoyenne.

Le samedi, nous nous sommes retrouvés avec de nombreux élus à Colombier-le-Vieux pour la pose de la première de la nouvelle mairie et la cérémonie des voeux aux habitants. Colombier-le-Vieux malgré ces 670 habitants peut tordre le cou aux idées reçues sur la vie dans nos petites communes qui sont particulièrement dynamiques et construisent des projets dans l’intêret général.  Avec 160 élèves à l école de musique « ardèche et danse » cette année, et de nombreuses associations culturelles et sportives, Colombier-le-Vieux est un village dynamique. Il fallait donc réaménager la mairie afin de la rendre plus accessible tout en réorganisant les espaces d’accueil, d’activités des élus, des associations et du public.

La présence de très nombreux élus aux cotés de Béatrice FOUR, Maire de la commune, en dit long sur l’engagement et le service de l’intêret général de Mme la Maire.

En fin d’après- midi, les pompiers de Tournon-sur-Rhône organisaient leur Sainte-Barbe. Une nouvelle occasion de saluer leur dévouement et leur professionnalisme dans toutes les situations du quotidien malheureusement trop souvent risquées. En 2018, ce sont par exemple plus de 2000 interventions sur le bassin de Tournon-Sûr Rhône qu’ils ont effectuées, au détriment de leur vie professionnelle et familiale. Nous avons aussi salué l’engagement de nombreux jeunes à l’école des Jeunes Sapeurs Pompiers. Ce vivier de futurs pompiers qui prendront la relève est essentiel pour que perdure cette belle spécificité française que représente notre système de protection civile.

Le dimanche, de nouveau à Arras-sur-Rhône pour les voeux de Brigitte ROYER, Maire de la commune, qui a présenté les travaux réalisés en 2018 et les projets à venir aux côtés d’une équipe municipale très engagée. 

Ajouter Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *