Une semaine, une asso : Orchestre à l’école

Une semaine, une asso : Orchestre à l’école

A Paris ce mardi, je rencontrais l’association « Orchestre à l’école », structure qui a vu le jour en 1999 à l’initiative de la chambre syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI).

Mobilisés plus fortement depuis 2008 pour structurer ce dispositif, les 8 salariés de cette association et ses bénévoles promeuvent le développement du dispositif sur l’ensemble du territoire national et proposent un soutien financier aux initiatives. Partis de l’idée que la musique était un langage commun qui pouvait permettre à tous les enfants de trouver ou de retrouver le sens du collectif, de l’effort et du plaisir dans le temps scolaire, les professeurs de musique engagés dans ces projets de territoire aux côtés des écoles primaires (60%) et collèges (40%) ainsi que des collectivités locales qui le souhaitent, défendent des valeurs d’exigence et de respect et construisent des projets musicaux en lien avec les ressources locales, capables d’insuffler une dynamique culturelle. Les projets permettent aux jeunes de bénéficier pendant 3 ans de 2h de musique d’orchestre par semaine (1h de pupitre et 1h de tutti) d’aborder le langage musical par différentes approches et en impliquant les familles de soigner le lien social. Les jeunes qui se voient confier un instrument fabriqué par un luthier local sont encadrés par des musiciens intervenants, des professeurs de conservatoire conjointement avec les professeurs de l’éducation nationale.

L’association qui est un pôle ressources pour les enseignants et les collectivités a reçu un appui fort de l’ex-ministre de la culture F.Nyssen, 40.000 conventions pluriannuelles signées à ce jour, des évaluations régulières et une grande énergie pour défendre la place des pratiques artistiques en milieu scolaire.

Ajouter Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *