En circonscription

En circonscription

Cette semaine en circonscription, j’ai d’abord eu le plaisir d’assister à l’Assemblée générale annuelle de la Fédération du BTP Drôme-Ardèche à Valence. L’occasion de saluer le formidable travail de Cecile Gruat, sa présidente, qui œuvre avec professionnalisme et dynamisme à la tête de cette fédération. Une rencontre avec les entrepreneurs pour parler de leurs attentes, des difficultés et des projets.

Vendredi, à l’invitation de David Loupiac, Porte-parole de la Confédération Paysanne de l’Ardèche, visite de l’exploitation agricole de Régis Gonnet à Glun dont les abricotiers et la vigne ont particulièrement été touchés par les derniers épisodes de grêle. Une situation catastrophique qui balaye le travail de toute une année en seulement quelques minutes. Je me suis engagée à interpeller le gouvernement afin que des mesures à plus long terme puissent être envisagées ; les  premières aides qui vont être rapidement débloquées par l’Etat pour les agriculteurs concernés sont un premier pas mais ne répondent pas à l’ensemble des préoccupations du monde agricole .

L’après-midi, à Saint-Agrève avec l’Assemblée générale de l’Association de Moze, gestionnaire de l’Hopital du même nom. Echanges constructifs sur leur projet de rénovation de leur bâtiment et les 1.5 millions que l’Etat s’est engagé à leur verser. Ce chantier, d’un montant total de 15 millions d’euros qui devrait être exécuté en 2 tranches nécessite le soutien de tous les élus afin que le reste à charge soit le plus faible possible. Cet établissement de santé composé d’un centre de soins et d’un EHPAD situé dans une zone rurale est particulièrement important pour les habitants du territoire. Il retrouve enfin une situation financière encourageante grâce à des aides successives de l’ARS et un plan de retour à l’équilibre financier.

Samedi matin, dès l’aube,  en voiture et en compagnie de Charly Mottet et Bernard Vallet pour suivre l’Ardéchoise, course qui fait la fierté de notre département depuis 23 ans et qui a permis, cette année encore à plus de 14 000 personnes de découvrir nos paysages et de profiter du formidable accueil offert dans tous les villages par des bénévoles motivés qui font de ces journées sportives une véritable fête. Plus grande course cyclo d’Europe, cet évènement permet à des amateurs de tous niveaux de choisir un des parcours proposés et de vivre un challenge où l’individuel côtoie le collectif. Bravo aux organisateurs.

Fin de journée consacrée au 5èmeanniversaire de l’inscription de la Grotte Chauvet au Patrimoine Mondial de l’Unesco avec la signature officielle de cette charte. Un site exceptionnel dont la réplique située à quelques kilomètres seulement de la véritable grotte a déjà attiré plus de 2 millions de personnes.

Lundi soir, beaucoup de plaisir à assister au pot de départ de la Commandante de gendarmerie Amaya CAZORLA, jusqu’alors à la tête du groupement de Tournon-sur-Rhône et qui rejoindra dans les prochaines semaines une nouvelle affectation au pays basque. Son professionnalisme et son sens de la relation ont été salués par le Colonel COULBEAU et Bernard ROUDIL, Sous-préfet ; Presque 20% de femmes dans la gendarmerie, la Commandante Cazorla a porté avec talent, simplicité et engagement les missions d’interêt général au service de la population du Nord-Ardèche.

A Paris ce mercredi, à l’AG des CMA en présence de la secrétaire d’État, Agnès Pannier Runachet , je participais au forum des initiatives où l’Ardèche était une fois encore représentée par sa présidente Fabienne Munoz et le président d’Auvergne Rhône-Alpes, Serge Vidal.

 

 

Ajouter Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *