Un nouveau modèle Européen après le Brexit

Un nouveau modèle Européen après le Brexit

Vendredi à minuit, l’Union européenne va pour la première fois perdre un État membre, qui plus est l’un des plus grands et des plus riches pays du bloc.

Avec le départ de 66 millions d’habitants, l’UE verra sa population passer à quelque 446 millions. Son territoire diminuera de 5,5 %.

Si jamais le Royaume-Uni décidait un jour de revenir, il devrait se soumettre à la procédure d’adhésion habituelle.

Avec la ratification de l’accord de retrait, le Royaume-Uni sortira de l’Union de façon ordonnée le 31 janvier 2020 à minuit, et le droit de l’Union européenne cessera de s’appliquer au Royaume-Uni à l’issue de la période de transition prévue jusqu’au 31 décembre 2020. La période de transition prévue par l’accord de retrait garantit que, pendant l’année 2020, rien ne change pour les particuliers et les entreprises, afin de laisser le temps à chacun de préparer la mise en œuvre de l’accord de retrait.

Durant cette période, le Royaume-Uni ne participera plus à la vie des institutions européennes mais continuera de vivre selon les règles européennes, qui s’y appliqueront et dont il profitera.

De nouvelles négociations s’ouvriront dès le 1er février, toutefois beaucoup d’observateurs du Brexit sont sceptiques : il faudrait qu’un accord entre vigueur le 1er janvier 2021, après l’expiration de la période transitoire. Cela laisse moins d’un an, pour obtenir un accord puis le faire valider par tous les parlements : le parlement britannique et le parlement européen, mais aussi les parlements nationaux de tous les États membres.

La difficulté de parvenir rapidement à un nouvel accord entre Londres et l’UE explique pourquoi le premier accord – celui de Brexit qui sera appliqué le 31 janvier 2020 – prévoit la possibilité d’une extension de la période transitoire d’un an ou de deux, ce qui renverrait la date-butoir au 31 décembre 2021 ou au 31 décembre 2022.

Ajouter Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *