En Ardèche

En Ardèche

Jeudi soir dernier à la chapelle du Lycée Gabriel Faure, en présence du sous-préfèt et du maire ed Tournon, vernissage de l’exposition intitulée « De l’Ardèche à Auschwitz : parcours de juifs déportés 1942-1944 » exposition entièrement réalisée par des élèves de 1ère E.S du Lycée dans le cadre d’un projet pédagogique réalisé sur l’année scolaire 2018-2019.

Témoignages de personnes juives habitant en Ardèche et déportées durant la seconde guerre mondiale.

Une exposition bouleversante qui a conduit les élèves à se rendre sur les lieux de mémoire comme notamment le mémorial de la Shoah à Paris, et le camp d’Auschwitz-Birkenau. Un travail de longue haleine encadré par une équipe d’enseignants entièrement mobilisés sur l’accompagnement de leurs élèves.

Ensuite, soirée de remise des trophées de l’économie organisée par la CCI saluant le travail et les résultats des entreprises du bassin. Une occasion de rencontrer le monde économique de notre territoire et d’échanger avec les professionnels de secteurs d’activités variés.

Vendredi matin, rencontre avec Fabienne BLAISE, Rectrice de l’Académie de Grenoble et Patrice GROS, Directeur départemental des services de l’Education Nationale au lycée Marius Bouvier de Tournon pour évoquer notamment la question des lycées professionnels et le problème de l’orientation encore beaucoup trop souvent subie plutôt que choisie pour tous ces jeunes en difficulté avec l’école, et dont l’origine sociale reste malheureusement déterminante dans les processus d’orientation.

Une rencontre très positive qui nous a permis d’échanger sur les points forts des différents dispositifs accessibles aux établissements pour favoriser l’apprentissage de l’autonomie et l’acquisition de compétences de nos élèves.

Cependant, l’excellence des lycées professionnels ne se décrète pas, elle est un objectif au quotidien pour les équipes enseignantes qui font preuve de talent et d’implication dans leur mission, et je suis depuis le début de mon mandat , particulièrement attentive dans les discussions sur le budget de l’état 2020 à ces problématiques et aux moyens mis en place pour accompagner la réforme des lycées et lycées professionnels et envisager de nouvelles actions de valorisation des parcours professionnels des enseignants et de la voie professionnelle pour les jeunes.

Vendredi soir, concert Vochora à la collégiale St Julien avec un magnifique concert du Choeur de Sartène conduit par Jean -Paul Poletti et ses compagnons.

Des voix venues d’une terre où le chant et les traditions sont encore partagées mais dont l’universalisme des thèmes et des émotions qu’elles transportent , la beauté, l’amour, la souffrance,  nous parle intimement.

 

Ajouter Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *