Un des plus vieux conflits au Monde : La demande d’auto-détermination des populations du Cachemire

Un des plus vieux conflits au Monde : La demande d’auto-détermination des populations du Cachemire

En présence de l’ambassadeur du Cachemire en France s’est tenu mercredi dernier, à l’initiative d’un député un échange sur la situation dramatique qui se joue actuellement au Cachemire.

Depuis 1947, le Cachemire est, de facto partagé entre le Pakistan et la Chine et l’Inde qui en réclame l’entière administration.

D’une manière brutale, le 5 aout dernier l’Inde a mis fin au statut d’autonomie des provinces du Jammu et du cachemire, a décrété le couvre- feu et a déployé plus de 80.000 militaires et paramilitaires.

Depuis, une répression brutale s’abat sur ce pays : arrestations arbitraires, emprisonnement, tortures, des villages coupés du reste du pays, des écoles fermées, des magasins vidés et des populations privées d’eau et de médicaments.

Amnesty International s’inquiète de cette situation et demande à la communauté internationale, par la voie de l’ONU de dénoncer les crimes contre l’humanité commis et d’agir pour un retour à la paix.

Les 8 M de cachemiris demandent que leur soit accordé le droit à l’auto-détermination auquel tous les peuples devraient avoir droit.

 

 

Ajouter Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *